Une protection adéquate des joueurs de football américain est essentielle pour une pratique sûre de ce sport. Les joueurs de ce sport doivent porter un équipement qui leur convient et qui est en bon état.
Le casque est la pièce d’équipement la plus importante en termes de prévention des blessures graves. Les autres types d’équipement de football sont les épaulettes, les genouillères, les chaussures et les gants. Venons-en à ces pièces d’équipement…
Règles majeures du football américain : le port du casque
En plus d’être un élément de sécurité obligatoire, le casque protège la tête contre les types de blessures les plus dangereux. Le choix d’un casque de la bonne taille et doté d’un rembourrage adéquat peut minimiser ce risque.
Pour mesurer avec précision le tour de tête pour le casque, le joueur doit demander à quelqu’un d’enrouler un mètre ruban autour de sa tête de manière à ce qu’il passe 2,5 cm au-dessus des sourcils.
Avant d’acheter le casque, le joueur doit inspecter attentivement l’intérieur pour s’assurer que tous les coussinets sont bien fixés. Certains casques sont équipés de coussins d’air au lieu des coussins en mousse habituels. Les coussins d’air peuvent être gonflés pour un ajustement plus précis.
Le joueur doit choisir un masque facial adapté à son poste. Par exemple, un botteur porte un masque plus basique que les autres joueurs, alors qu’un quart-arrière devrait avoir un masque plus renforcé.
La mentonnière est un élément fondamental du casque car elle protège non seulement le menton, mais aussi parce qu’elle maintient le casque fermement attaché à la tête.
Enfin, et c’est le plus important, un casque doit porter un label de sécurité délivré par les organismes compétents ou avoir été évalué par un organisme de sécurité indépendant.
Équipement du football américain : le casque
Les épaulettes sont la deuxième pièce d’équipement la plus importante car les joueurs de football utilisent souvent leurs épaules lors des contacts, notamment lorsqu’ils effectuent un plaquage ou poussent un autre joueur. Les joueurs dont le poste implique beaucoup de contacts, comme les linemen, ont besoin d’épaulettes plus lourdes et plus sûres que les autres joueurs. Ces coussinets plus lourds sont souvent dotés de boucles en vinyle ou de sangles élastiques pour les maintenir en place.
D’autres joueurs ont besoin d’épaulettes plus légères et plus souples afin de ne pas limiter leur mobilité. Ces joueurs comprennent les arrières offensifs et les receveurs larges.
Pour déterminer la taille des épaulettes, un joueur doit faire mesurer la largeur de ses épaules et de sa poitrine.
Maillot de football américain
Le maillot de football américain doit être fabriqué dans un matériau léger qui favorise l’évaporation de la sueur du corps. Deux chemises sont en fait portées : une sous les épaulettes et une par-dessus les épaulettes. Les deux doivent être très serrés, pour éviter que les vêtements ne collent aux adversaires, être solides et favoriser la transpiration.
Pantalon de football américain
Les pantalons de football américain ont des poches pour les protections des genoux et des cuisses. Ces protections peuvent être faites de mousse ou d’un matériau plus robuste, comme le vinyle. Les protections en vinyle sont légèrement plus robustes. Les genouillères sont utiles pour tous les joueurs, tandis que les protections de cuisses sont plus souvent utilisées par les joueurs qui sont fréquemment renversés, comme les running backs. Plusieurs types de protections supplémentaires du pantalon peuvent être achetés en un seul paquet pour économiser de l’argent.
Tout comme les chemises, les pantalons doivent également favoriser la transpiration et être ajustés pour rester au dessus de la botte.
Gants de football américain
Les gants sont devenus un type d’équipement de plus en plus populaire ces dernières années. Les gants des linemen sont très rembourrés, tandis que ceux des receveurs sont souples et flexibles. Les gants doivent être bien ajustés, contrairement, par exemple, à ceux des gardiens de but de football.
Chaussures pour joueur de football américain
Lors de l’achat de la chaussure appropriée pour un joueur de football américain, le joueur doit décider quel type de verrou est le meilleur pour le fond de la chaussure. Certains taquets possèdent plusieurs jeux de loquets qui peuvent être changés en fonction des conditions météorologiques et du terrain.
Sac, chaussettes et autres accessoires pour les joueurs de football américain
La botte ou la chaussette est une protection pour les parties génitales de l’individu. Il doit avoir une distance sûre par rapport à l’organe sexuel, et un support adéquat et serré pour ne pas bouger et résister aux chocs.
Tout comme un joueur de rugby, un joueur de football américain doit également porter des chaussettes appropriées et adaptées à la transpiration, et peut envisager de porter les protections de cou, les gilets de côtes, les protections d’avant-bras et les protections de hanches et de coccyx, qui sont facultatifs.