Les bottes, crampons, clous ou chaussures de football sont l’un des outils indispensables à la pratique de ce sport. Il existe des milliers de modèles et de matériaux, mais nous vous laissons ici un guide pratique pour que vous puissiez choisir les meilleurs et être la star de l’équipe.
Pour cet exercice, nous mentionnerons les crampons les plus adaptés aux différents terrains de jeu ainsi qu’à la position sur le terrain, avec quelques conseils supplémentaires.
Principaux conseils
Avant que le football ne soit abominablement dépassé par le marketing, toutes les chaussures étaient à peu près les mêmes : complètement noires et pouvaient être différenciées par leur sponsor.
Aujourd’hui, il existe des millions de modèles de marques et de matériaux très différents. La première chose à prendre en compte est que ce n’est pas parce que Cristiano Ronaldo porte un certain type de bottes que celles-ci sont les bonnes pour vous. Vous devez tenir compte de la forme de votre pied, mais surtout du fait qu’elles sont adaptées à la course et aux coups de pied, ainsi que de votre budget.
Quelle chaussure pour quel terrain ?
Gazon synthétique
Pour ceux qui jouent sur du gazon synthétique, les chaussures idéales seraient celles avec des semelles TURF.
Ce type de semelle comporte généralement de nombreux crampons en caoutchouc, qui contribuent à réduire la pression. En outre, ces chaussures sont adaptées aux surfaces dures telles que le terrain en ciment où vous avez l’habitude de jouer dans votre quartier.
Gazon naturel
Ce type de terrain est parfait pour les chaussures FG (Firm Ground). Les crampons avec ce type de semelle sont les plus utilisés par les footballeurs professionnels et amateurs, car ils comportent 8 à 14 crampons.
La répartition, la hauteur et la conception de ces crampons varient, mais ils ont tendance à être plus hauts que la semelle à plusieurs crampons pour une meilleure pénétration dans l’herbe ainsi que pour une meilleure adhérence.
Des boutons en fonction de votre position
Pour cette section, nous prendrons en compte les positions habituelles dans le football, nous laisserons donc de côté les variantes à 7 ou 5 joueurs.
Des talons pour les gardiens de but et les défenseurs centraux
Pour les gardiens de but et les « derniers hommes » sur le terrain, il est recommandé d’utiliser des chaussures avec une semelle SF (Soft Ground) plus connue sous le nom de « 6 crampons ».
Ce type de chaussures, qui est également très bon pour les terrains humides et mous, est excellent pour une meilleure traction ainsi qu’une meilleure adhérence. Pour cette raison, elles sont précises pour les défenseurs centraux et les gardiens de but car elles empêchent de glisser lors de changements de direction soudains et donnent une grande stabilité aux jambes.
Des crampons pour les arrières, les milieux de terrain et les attaquants
Pour les autres postes, la semelle FG (Firm Ground) est idéale, car elle offre une adhérence optimale lors du jeu.
Le modèle, la hauteur et le design des crampons dépendront de votre style de jeu ainsi que du confort dont vos pieds ont besoin pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes dans chaque jeu.